Masques Sacrés

Masques Sacrés

Masques Sacrés

Aucun commentaire sur Masques Sacrés
cadre staff Siannan

Siannan – Chroniqueuse radio Savage Spirit – Responsable du webzine « Lune Bleue »

J’ai assisté pour vous à une conférence et un atelier sur le théâtre sacré et les masques proposés par Thierry François. Le forum 104, qui a accueilli cette manifestation, est une association 1901 qui anime un espace culturel et inter-spirituel au cœur de Paris. Thierry François, sculpteur, comédien et metteur en scène de masques nous a exposé les fonctions et évolutions des masques. Nous avons ensuite pu en porter quelques uns et constater leurs effets.

 

 

 

 

Les Masques

bandeau_block

De quel visage de notre identité commune les masques peuvent-ils témoigner aujourd’hui ?
Toutes les grandes civilisations ont eu recours au masque. Celui-ci constitue en quelque sorte un double de l’homme. Il était probablement impliqué autrefois dans les initiations, avant d’être utilisé au théâtre. Quelles fonctions peut-il avoir aujourd’hui ?

 

Le masque cache et dévoile

masquessacres_clip_image002

Masque d’Homme Vert par Lauren Raine © Lauren Raine

La première fonction du masque qui nous apparaît est de cacher le visage de la personne qui le porte. Mais paradoxalement, il révèle également cette personne. Celle-ci apporte au masque sa présence et sa force vitale.
Les masques relativement neutres permettent d’exprimer diverses émotions. Ils agissent comme des catalyseurs, intensifiant chaque geste.
Le visage est considéré comme l’emblème du corps, le portrait suffit à représenter la personne, et il constitue le principal moyen de communication via les mimiques. En figeant l’expression du visage, le reste du corps se trouve sur-investi, il vibre telle une caisse de résonance. Le masque aide celui qui le porte à habiter son corps, et l’on gagne alors en présence et en émotion.

 

 

Les fonctions des masques

masquessacres_clip_image006

Arlequin © Bouffonz

Les masques sont issus d’une tradition populaire rituelle, avant d »avoir été adoptés par le théâtre. Chaque masque avait une fonction déterminée. Par exemple, un masque d’esprit morse inuit servait à inciter les troupeaux de morses à s’approcher des humains, pour que l’un d’entre eux accepte de se laisser tuer.
Arlequin, personnage de la commedia dell’arte au masque noir, aurait pour origine Hellequin, le roi des enfers à la tête d’une cohorte de diables chargée de récupérer les âmes errantes.
Ces âmes demeurent dans la voie lactée, mais reviennent auprès des hommes à la période du carnaval. Ils seraient liés à la fertilité de la terre et des femmes. La fonction du carnaval serait de rétablir l’ordre des choses en mimant le désordre. Ainsi à cette période on vit la nuit, on marche à reculons, on porte ses habits à l’envers, les femmes s’habillent en hommes et inversement, les enfants deviennent les bourgmestres… Il s’agit d’une conjuration rituelle visant à assurer le retour du printemps.
Les masques de sorcières figurent une énergie crainte. Cette énergie irait alors se loger dans le masque et n’embêterait plus les humains. Le principe consiste à représenter ce qui est craint pour calmer, amadouer, exorciser.

masquessacres_clip_image004

danseur de Hanoe (Corée du Sud) © Idobi

 

Le théâtre nô est un style traditionnel de théâtre japonais très codifié. Il s’est développé dès le

XIIIème siècle à partir de rites populaires. Les acteurs de nô travaillent toujours sans masque. Il leur est mis rituellement le jour du spectacle juste avant leur entrée en scène.

 

 

 

 

 

 

Quelques contes…

masquessacres_clip_image008

danseur de Bali © Yves Picq

Un jeune homme extrêmement beau ne pensait qu’à combattre. Hors du fait de sa grande beauté, personne n’acceptait de se battre

contre lui. Pour contourner ce problème, il se fit fabriquer un masque hideux. Ainsi il se battit contre de nombreux adversaires. Un jour il finit par être tué. Son adversaire souleva alors son masque et découvrit sa beauté.
Un jeune homme souffrait d’être très laid. Il décida de porter le masque d’un sage.
Une femme tomba amoureuse de lui, puis un jour, ne résistant plus à la curiosité, souleva son masque, et lui dit :
« mais pourquoi portes-tu un masque puisque tu as le même visage ? »

 

 

propos recueillis par Siannan dans le cadre d’un partenariat
entre Savage Spirit Radio et le webzine Lune Bleue

Avec nos remerciements à Thierry François et au Forum 104
Les créateurs de masques : http://desmasques.blogspot.fr/
Forum 104 : www.forum104.org/
Lune Bleue : http://lunebleuezine.wordpress.com

About the author:

Poster un commentaire


quatre + = sept

Back to Top

Savage Spirit / Darkoïd Radio © 2010 - 2015 | Content on Creative Commons, but [BY:Savage Spirit / Darkoïd Radio / Autor], [No$ or Contact], [=]
Enjoy free live radio.