Zoom sur Dead Can Dance

Zoom sur Dead Can Dance

Zoom sur Dead Can Dance

Aucun commentaire sur Zoom sur Dead Can Dance
cadre-staff-luccio.jpg

Brau – Chroniqueur ZOOM MUSICAL

Aujourd’hui votre Chroniqueur musical se dirige sur le très envoutant Groupe
« Dead Can Dance » Un incontournable! …

 

 

 

 

 

 

Dead Can Dance

bandeau_block

Dead Can Dance est un groupe qui mêle des musiques rock entêtantes et tribales à des envolées de chants lyriques, mystiques, hypnothiques et éthérés. Ce groupe se place entre la world music, la musique ambient et la musique rock dans un style qui lui est propre et qu’on nomme « Heavenly Music ».

Dead Can Dance est un des groupes les plus marquants des années 80 car il a profondément influencé tant les musiques gothiques, darkwave et ambiant, que les musiques Folk, Dark Folk et World Music… mais aussi les groupes de musique médiévale contemporains !
La radio Savage Spirit existerait-elle s’il n’y avait pas eu Dead Can Dance ?

Dead_Can_Dance_2005

Le groupe est fondé en 1981 de la rencontre de Brendan Perry et Lisa Gerrard. Brendan Perry est un musicien punk influencé par des groupes comme Joy Division mais voulant créer une musique plus ambiant. Lisa Gerrard est une chanteuse contralto dont les techniques et les mélopées lyriques lui viennent des cultures italiennes, turques, grecques et arabes qu’elle fréquentait dans son enfance. Tous deux vivent à Melbourne, en Australie, terre musicale imprégnée de rock mais aussi de la culture musicale aborigène. Ils fondent avec d’autres amis un groupe punk qu’ils nomment « Dead Can Dance » du nom d’un masque aborigène qui semblerait macabre mais qui représente la capacité des objets inanimés de s’animer, comme les instruments de musique peuvent s’animer. Très vite le groupe se réduit au couple Brendan Perry et Lisa Gerrard, qui décident de rejoindre Londres où ils signent sur le label 4AD, un label new-wave qui regroupe d’autres groupes de ce qui deviendra la « Heavenly Music » comme Cocteau Twins.

Le premier album du groupe est marqué par la musique new wave, il faut écouter par exemple « The Fatal Impact », mais Dead Can Dance va vite se tourner vers des musiques plus tribale ou World Music, voir vers la musique médiévale, notamment sur l’album « A passage in Time ». La musique de Dead Can Dance est une musique éthérée et mystique aux rythmes tribaux, rituels, marqués par les envolées de Lisa Gerrard et la voix de baryton de Brendan Perry. Les paroles des chansons, lorsqu’il y en a, portent des thématiques mystiques ou écologistes, comme « Tell me about the forest (you once called home) » ou la chanson, tirée de l’Opéra de Quatre Sous de Bertold Brecht, « How fortunate the man with none » Cependant ce qui marque dans les chansons de Dead Can Dance ce sont des effets de glossolalie, une langue mystique créée par Lisa Gerrard qui représente ses ressentis et ses émotions, comme le texte de « Emmelia », ou bien des « noises », des effets de voix qui parlent directement au cœur de celui qui les écoute, comme sur « Devorzhum ». Dead Can Dance s’est séparé en 2008… Mais s’est reformé en 2011 pour notre plus grand plaisir !

About the author:

Poster un commentaire


cinq − = deux

Back to Top

Savage Spirit / Darkoïd Radio © 2010 - 2015 | Content on Creative Commons, but [BY:Savage Spirit / Darkoïd Radio / Autor], [No$ or Contact], [=]
Enjoy free live radio.